Réunion du 9 octobre 4/ 4 compte rendu complet officiel
Poursuite du projet Pause Canal, des travaux sont en cours depuis le mois de septembre, la
MA10 espère une livraison d’ici la fin de l’année 2025.
Au sujet des Kiosques, celui de la place Frantz Litz est occupé et géré par l’association Quartier
Partagé qui réalise des distributions alimentaires au sein des squares à proximité de la place
le week-end.
Le 2
nd kiosque qui sera installé prochainement installer sur la place Madeleine Braun – Armée
du Salut s’était positionné pour l’occuper afin de venir en appui aux distributions alimentaire
déjà mis en place. Cependant, pour des raisons budgétaires ont décidé de se retirer du projet.
Si des associations sont intéressées pour porter le projet du Kiosque, qui pour rappel
permettra de mettre à disposition du matériel pour les autres distributions ali et y développer
des activités le temps des distributions afin de dynamiser le lieu.
N’hésitez pas à vous rapprocher de la MA10, simon.Malinowski@paris.fr //
sylvie.scherer@paris.fr
Un nouveau centre d’hébergement le CHU CHAUDRON a été ouvert cet été, il est géré par le
CASP, et est à destination du public famille (150 places). Le CHU Jarry a fermé ses portes
courant septembre, l’ensemble des personnes ont été réorientées sur le parc
d’hébergement/logement.
Le nouveau fond de solidarité local par arrondissement auquel 35 associations pour le 10ème
ont répondu et dont 13 dossiers ont été retenus pour un budget de 25 000€ disponibles.
Au niveau des travaux,
Square Saint-Laurent des travaux de réaménagement sont en cours depuis septembre 2025
et se poursuivront jusqu’en février 2026.
Le secteur de l’église Saint-Vincent-de-Paul les travaux de voirie sont désormais terminés. La
DEVE intervient au niveau des jardinières côté Bossuet et côté Fénelon, jusqu’à mi-novembre
2025.
La Gare du Nord et ses abords, le chantier est structuré en plusieurs phases à savoir, Rue de
Dunkerque Ouest et parvis : travaux en cours jusqu’à février 2026. Boulevard de Denain :
travaux en cours jusqu’à décembre 2025. Rue de Saint-Quentin Nord : travaux en cours
jusqu’à octobre 2025.
Le Canal Saint-Martin, des travaux débuteront en octobre 2025 sur les quais bas, au niveau
des bassins Louis Blanc et du Combat et du square des Maures. Ils se poursuivront jusqu’en
février 2026.
Une intervention de rénovation de l’éclairage est également prévue mi-octobre
La place du Colonel Fabien, des travaux sont en cours et devraient se prolonger jusqu’à mars
2026.
Rue Cail, des travaux sont en cours et se poursuivront jusqu’en février 2026.
Rue Demarquay, des travaux de végétalisation sont en cours dans la rue et dureront jusqu’à
février 2026.
Situation campement / Mise à l’abri
Les dernières données partagées par FTDA estiment à environ 1100 personnes actuellement
présentes au sein des campements migrants parisiens.
En ce qui concerne la Promenade urbaine (du métro La Chapelle, Stalingrad et Jaurès), une
estimation de 300 personnes sur ce secteur.
Une opération de mise à l’abri a eu lieu le jeudi 25 septembre, au total 304 personnes ont
été prises en charge. Environ 150 personnes n’ont pas accepté les orientations proposées.
Parmi elles, environ 50 personnes dites « en transit » (cad ne souhaitant pas s’établir à
terme sur le territoire français) n’ont pas souhaité participer à cette opération. Aussi on
dénombre 70 hommes isolés et 30 personnes en famille qui n’ont pas souhaité pas être
orientées vers un SAS régional et ne répondant pas aux critères de maintien en Ile de
France.
Une très forte réinstallation a été constatée dès le soir même sur l’ensemble des sites.
Les dernières physionomies réalisées par FTDA et l’UASA indiquent la répartition suivante :
- Skate-Park : 21 personnes en couchage, 5 couchages vides et 29 tentes
- 10/12 boulevard de la Chapelle : 105 personnes en couchage et 26 tentes
- 240 boulevard de la Villette : 116 personnes en couchage, 5 couchages vides, 14 tentes et
1 cabane
- 160 boulevard de la Villette : 32 personnes en couchage, 4 couchages vides, 21 tentes et 2
cabanes
- 103 boulevard de la Villette : 3 couchages vides, 5 tentes et 1 cabane
Concernant le pont Louis Blanc, une dizaine de tentes sont actuellement installées. Le
public présent est composé d’hommes isolés relevant du droit commun. Des travaux sont
prévus sur ce site, l’UASA et les agents de la police municipale (cellule pàR) effectuent
régulièrement des passages pour informer les personnes concernées.
Dispositif Mobil douche
Le dispositif Mobil’ douche est un service d’hygiène mobile, il a pour objectif de se rendre
au plus près du public en situation d’errance résidentielle - qui n’est pas en capacité d’aller
sur les dispositifs sanitaires existants.
Ce projet est porté par l’association Depaul, il a vu le jour grâce au soutien du budget
participatif de la Ville de Paris.
Il s’agit d’un camping-car aménagé en un espace sanitaire où les personnes se voient la
possibilité de prendre une douche, de pouvoir changer leur vêtement, un temps de
convivialité est également proposé.
Ce temps d’échange permet également aux personnes d’exprimer d’éventuels besoins, ainsi
les deux intervenants peuvent informer et orienter la personne en demande vers les
dispositifs adaptés.
Vous trouverez en pièces jointes, une présentation plus détaillée du dispositif ainsi que le
planning d’intervention provisoire sur le 10ème arrondissement. Ce planning est amené à
évoluer et sera co construit avec les acteurs du territoire pour répondre aux besoins les plus
proche du public rencontré par les équipes du territoire.
La Mobil’ douche devrait être présente sur le 10ème dès le lundi 13 octobre.
Pour toutes demandes d’informations complémentaires n’hésitez pas à vous rapprocher de
Tommy BLOQUEL Responsable des Maraudes Mobil'douche Depaul France joignable au 06
08 71 47 49 mobildouche2@depaulfrance.org
Actualités acteurs du territoire
• Coordination des Acteurs de la Veille Sociale :
Ouverture début 2026 de la Pension de Famille Philippe de Girard, gérée par Freha, et située
au 66, rue Philippe de Girard dans le 18e arrondissement de Paris. Il s’agit d’une structure
qui accueillera 29 personnes.
Une visio de présentation de la pension de famille et des démarches de candidature est
prévu pour le 4 novembre prochain de 11H à 12H30. Un lien de connexion sera
prochainement transmis aux partenaires de la veille sociale.
Cette structure s’adresse aux personnes ayant les caractéristiques suivantes :
• un faible niveau de revenus (ressources inférieures ou égales aux plafonds PLAI) ;
• dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et
psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur
accès à un logement ordinaire ;
• et, de manière privilégiée, aux personnes fréquentant ou ayant fréquenté de façon
répétitive les structures d’hébergement provisoire et qui ne relèvent plus des
structures d’insertion de type CHRS ni d’un logement autonome.
S'agissant du public cible et des critères d'attribution, à noter également :
• La pension de famille s’adresse uniquement à des personnes isolées, car composé
exclusivement de logements T1 (environ 21m2). Les logements seront
sommairement aménagés avant l’arrivée des personnes.
• Les logements sont proposés sans condition de durée.
• La structure accepte des personnes accompagnées d’animaux de compagnie, à
l'exception des chiens dangereux (catégorie 1),
• L'ensemble des logements sont desservis par un ascenseur, et 1 logement du
contingent de la Mairie du 18e est accessible à des personnes à mobilité réduite.
• 2 travailleurs sociaux seront présents 5j/7
• Des espaces collectifs seront présents en rdc (buanderie, salle collective, bureaux de
l’équipe sociale)
Plusieurs commissions de peuplement seront organisées entre novembre 2025 et janvier
2026. Cette pension de famille a bénéficié des financements de la Ville de Paris, qui dispose
ainsi des droits de réservation sur 14 logements, dont les candidatures sont reparties entre
la Mairie du 18e et la Mairie centrale. La Mairie du 18e a validé le principe de privilégier des
candidatures de la part des personnes sans-abris orientées par les acteurs de la veille sociale
du 18e et des arrondissements limitrophes (8e, 9e, 10e, 17e, 19e) sur les 7 logements
relevant de ses droits de réservation.
Nous invitons les travailleurs sociaux du 18e et des arrondissements limitrophes à
informer les personnes potentiellement éligibles de cette ouverture, et à accompagner les
ménages le souhaitant à soumettre une candidature dans les meilleurs délais.
Aussi, il est important de signaler que les demandes pour des logements en pension de
famille dépassent l’offre disponible, et donc malheureusement certains candidats ne
bénéficieront pas d’une attribution sur cette structure. La Ville de Paris s’engage toutefois
à étudier toutes les candidatures, et à intégrer l’ensemble des ménages éligibles à la liste
d’attente pour un logement en pension de famille.
• Fédération des Acteurs de la Solidarité :
Un Réseau Solidarité aura lieu prochainement au sujet du « Repérage et de
l’accompagnement des personnes en situation de précarité et de prostitution » ( l’intitulé
est amené à être modifié). Cela fait suite à des remontées de partenaires de la veille sociale
et à la volonté de créer un espace d’échange sur cette thématique assez peu visibilisée.
Le Réseau Solidarité est un temps « flash » d’échange de pratiques et de montée en
compétence des professionnel.les et bénévoles que la mission précarité de la FAS IdF
développe en coordination avec les mairies d’arrondissement, les maisons des solidarités et
les partenaires d’un ou plusieurs territoires. Sous un format de 2h, ces réseaux permettent
de faire intervenir différents partenaires selon leurs expertises au niveau du territoire parisien
et de l’arrondissement.
Pour cette thématique, la FAS a identifié quelques partenaires pouvant intervenir et
permettre de lancer les échanges :
• Le CAARUD Espace Femmes de Charonne-Oppelia (10e ) qui accueille et accompagne
des femmes dont certaines sont en situation de prostitution.
• L’Antenne Sainte-Rita des Captifs (9e ) qui intervient auprès d’un public en situation de
prostitution et de précarité (en maraude et dans leur accueil de jour).
• Un.e partenaire, membre de la coordination prostitution du 12e arrondissement, qui
pourrait faire un retour d’expérience sur cette coordination qui existe depuis 2016 et
qui permet un espace d’échange entre différents partenaires (associations spécialisée,
directions de la Ville, commissariat du 12ème, parquet, etc.)
• D’autres acteurs en lien avec cette thématique seront associés (la FAS attend encore
un retour de participation)
Ce Réseau de Solidarité vise à croiser les regards sur des situations sur le territoire du 10ème
et ses alentours, afin d’outiller les professionnel.les et bénévoles sur le repérage et
l’accompagnement des personnes en situation de précarité et de prostitution et de permettre
l’échange de bonnes pratiques.
Un premier temps de présentation aura lieu entre les participants le 30/10 à 16h, et
permettra de proposer une présentation courant décembre 2025 ou début 2026 à laquelle
vous serez invités.
Aussi, la FAS se mobilise pour permettre des « Visites apprenantes » autour de l’accès aux
droits culturels, sportifs et de loisirs, portées également par la Direction des Solidarités de la
Ville de Paris. L’objectif est de découvrir une structure, de faciliter l’échange de bonnes
pratiques et la montée en compétences des professionnel.les et bénévoles. Ces visites
durent 2 heures avec un groupe de 12 à 15 personnes maximum. Toutes les équipes,
professionnel.les et bénévoles, sont les bienvenu.es, ainsi que les personnes accompagnées
par les structures.
Vous trouverez le programme des « visites apprenantes » d’Octobre 2025 à Mai 2026.
Aussi, vous êtes invités à deux journées régionales FAS IdF :
Journée Régionale – Travail Pair et santé mentale
Jeudi 6 novembre de 9h à 16h30 – Paris 13ème (lieu précisé après inscription)
Programme et lien d’inscription
Journée Régionale – Accompagnement des 1000 1ers jours de l'enfant dans le secteur de la
lutte contre les exclusions
Jeudi 26 novembre de 9h à 17h15 – Paris (lieu à définir)
Programme et lien d’inscription
Mobilisation nationale du 11 octobre – Rendez-vous Place de la Bataille de Stalingrad dans
le 19e arrondissement de Paris dès 14h, initiée par le Mouvement associatif sous le mot
d’ordre #ÇaNeTientPlus, constitue un moment clé pour défendre l’avenir des associations.
Vous pouvez retrouver l'appel à mobilisation publié le 8 septembre sur le site de la Fédération
des acteurs de la solidarité.
• Dispositif Hiver Solidaire – Aux Captifs la Libération
Une présentation du dispositif s’est tenue en visio le 7/10 auprès des acteurs de la veille
sociale parisienne. Petit rappel du bilan de l’opération 2024-2025, 176 places disponibles,
207 personnes ont pu être accueillies, 3500 bénévoles mobilisés, 90 personnes ont bénéficié
d'une réorientation par le SIAO à la fin de l'hiver majoritairement en CHU/CHRS avec
quelques places en résidences sociales et en pensions de famille.
Quelques points à retenir :
• Dîner, nuitée et petit-déjeuner avec sanitaire/douche
• Accompagnement "fraternel" c’est-à-dire lien social pour rompre l’isolement donc
pas de suivi social pour les personnes orientées par les partenaires sociaux
• 43 paroisses mobilisées
• Accueil en H12 de 19h à 8h (paroisses fermées la journée)
• Typologie de places : personnes isolées, 10% de places femmes environ, pas de
places "couple"
• Peu d'accès PMR dans les paroisses, animaux non-acceptés
• Gestion par des bénévoles
• Orientation déconseillée pour personnes avec lourds troubles psy et/ou addiction du
fait de la collectivité
• La DRIHL finance 4 postes de travailleurs sociaux afin que d’instruire demande
d'hébergement pour les personnes n’ayant pas été orienté sur le dispositif par
partenaires sociaux
• Le suivi social est maintenu par le référent orienteur (maraudes, accueils de jour
etc.)
• Le Pôle Habitat du SIAO ne peut s’engager à réorienter 100% des hébergés à l’issue
de l’hiver
Circuit d’orientation :
• Possibilité d’envoyer les candidatures à partir du 20/10 par formulaire ou à l'adresse
hiversolidaire@captifs.fr – note sociale simple
• 7 candidatures par orienteur max
• Mise en contact avec la paroisse
• RDV de préadmission
• Hébergement pour 3 mois
• Les travailleurs sociaux sont invités à formaliser les demandes sur le SI-SIAO avant le
15/01 afin que le Pôle Habitat puisse travailler les demandes et proposer des
orientations.
Vous trouverez toutes les informations de l’opération Hiver Solidaire 2025- 2026 sur les
documents en pièces jointes.
• Maison des Solidarités 9è/10è :
La prochaine Nuit de la Solidarité se tiendra du jeudi 22 janvier au vendredi 23 janvier 2026.
Une présentera sera vous sera faite prochainement d’ici la fin d’année.
La Journée de l’Accès aux Droits du 10e
, le jeudi 6 novembre 2025 de 9h à 17h
à la Mairie du 10e arrondissement, 72 rue du Faubourg Saint-Martin – 75010 Paris et au
sein de structures partenaires
Nouvelle journée portera sur les enjeux du logement et des parcours résidentiels, avec pour
objectif de favoriser la mise en réseau des acteurs du territoire et de valoriser les initiatives
locales en matière d’accès aux droits.
Nous vous invitons dès à présent à réserver cette date et à vous inscrire via le formulaire
d’inscription. Vous trouverez le programme complet de la journée au sein des pièces
jointes.
• Ordre de Malte :
Dispose d’un nouvel accueil pour les personnes en situation de précarité. Ouvert tous les
jeudis soirs de 18h à 21h au 118 rue du Faubourg Saint Martin, accueil public mixte-
environ 19 places sur le site. Des bénévoles proposeront des soupes, collations, jeux de
société. Vous trouverez en pièces jointes, un flyer [prospectus] du l’accueil avec les coordonnées de la
délégation.
A noter, la maraude de l’Ordre de Malte souhaiterait pouvoir collecter des vêtements et
duvets, n’hésitez pas à contacter la délégation à ce sujet.
• GAIA // Maraude Médiation Plan Crack Charonne Opellia:
La Halte Soins Santé Addiction n’a toujours pas de visibilité sur la pérennisation du
dispositif, on note une fréquentation beaucoup plus élevée par rapport aux précédents
trimestres (au 8 octobre l’équipe note environ 350 passages sur la salle dont plus d’environ
200 personnes différentes).
Les équipes de maraudes spécifiques constatent une recrudescence de la présence de
matériels de consommations sur l’espace public, si vous constatez ce type de déchets
n’hésitez pas à prendre attache auprès
des équipes dont vous trouverez les coordonnées ci après
paul.matthey@gaia-paris.fr
esene@OPPELIA.FR
afin qu’elles puissent intervenir dans les plus brefs délais.
Aussi, si vous êtes directement interpellés par des riverains à ce sujet, il est tout à fait
possible de transmettre un signalement auprès de mediation-drogue-riverains@paris.fr
Les équipes de l’UASA pourront prendre ainsi attache avec les requérants et les informer de
l'ensemble du travail réalisé concernant les personnes en situation de précarité et
d'addiction.
Également, les équipes sociales et le public sont victimes de plus en plus régulièrement de
violence policière. Constat d’un nombre conséquent de personnes usagères de drogues qui
sont vues être contrôlées et à cette issue orientée en centre de rétention administratif.
Aussi, les agents de police se montrent de plus en plus hostiles envers les équipes sociales,
qui se vont fouiller régulièrement et ce, de façon agressive. Les travailleurs sociaux
craignent une escalade de ce type de comportement à leur égard, et que cela puisse
conduire à une rupture des lien entre les protagonistes.
Par ailleurs, un arrêté préfectoral en date du 30/09/25 stipule « du 1er octobre 2025 au 31
décembre 2025 inclus, les regroupements des personnes base dit « crack » ou en manque de
ce produit stupéfiant sont interdits» notamment dans les secteurs à proximité immédiate de
la salle de consommation et des scènes de consommations.
LA MA 10 invite à ce que les acteurs concernés puissent reprendre contact avec le
commissariat d’arrondissement et reste à disposition si besoin de sa présence pour réaliser
une médiation.
Pour info, une visite de la HSA est prévue le 22/10 et le 28/10 à 8H30 et est ouverte à
tous.tes. N’hésitez pas à vous relayer cette information et à vous inscrire auprès
odile.giradiere@sncf.fr
et/ou
paul.matthey@gaia-paris.fr
• Secours Catholique :
Le renouvellement d’autorisation de distribution « Des cafés de rue » sur le parvis de la
GDN a été refusé par la Préfecture de Police.
La MA 10 est en pour parler avec les autorités concernées afin de réattribuer les
autorisations et permettre leur maintien de l’ensemble des distributions alimentaires sur les
sites prévus.
• Agir pour la Santé des Femmes- ADSF :
Changement de locaux pour l'accueil de jour ADSF qui restera ouvert jusqu'au 17 octobre
sis 70 boulevard Barbes et fermera ses portes ensuite pour une durée de deux semaines afin
de permettre leur nouvelle installation au sein de leurs locaux situés au 23 rue Cheminots
Paris 18ème
. La prochaine ouverture est prévue au 3 novembre.
Les équipes ne manqueront pas de transmettre aux acteurs/ partenaires de la veille sociale
parisienne leur nouveau flyer prospectus une fois qu'il sera finalisé.
Leurs activités et les équipes restent à disposition du public et des partenaires le temps du
déménagement.
N’hésitez pas à contacter Mme QUENTEL Elodie pour toutes demandes d’informations,
elodie.quentel@adsfasso.org
[note https://adsfasso.org/qui-sommes-nous-presentation/]
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