Compte-rendu Réunion de Coordination des Acteurs de la Veille Sociale – 10e 26/06/2025

 

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Compte-rendu

Réunion de Coordination des Acteurs de la Veille Sociale – 10e 26/06/2025

 

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Compte-rendu

Réunion de Coordination des Acteurs de la Veille Sociale – 10e 26/06/2025

 

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Rappel du format CAVS

Cadre de la réunion de CAVS : animées par la CAVS, elles réunissent une pluralité d’acteurs intervenant

auprès des personnes en situation de rue ainsi que des structures en lien avec elles. Elles ont pour

objectif de : mieux partager les politiques publiques ; partager les évolutions du territoire et les

projets dans un territoire et à l’échelle parisienne ; prendre en compte les dynamiques connexes, aide

alimentaire, inclusion numérique…

Dernière rencontre sur ce format remonte au 20 mars 2025.

Gestion du temps : sont aménagées 1h30 pour cette rencontre.

Rappel du circuit des signalements :

- Pour signaler une personne à la rue au 115 de Paris, le Samusocial de Paris offre la

possibilité de signaler les personnes en ligne

https://www.samusocial.paris/signaler-une-personne-la-rue

Avant tout signalement, nous vous recommandons :

- D’entrer en contact avec la personne afin de savoir si elle va bien, et souhaite que vous

appeliez le 115 pour elle.

- De vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une urgence sanitaire, auquel cas il faut contacter les

pompiers (18) ou les urgences médicales (15).

Pour tout signalement à la Coordination des Acteurs de la Veille Sociale, il est impératif de bien

vouloir adresser vos demandes à l’adresse mail suivante :

CoordinationVeilleSociale@samusocial-75.fr

Pour la zone nord (9e, 10e et 19e arrondissements) : Louise Couppey, l.couppey@samusocial-75.fr

, avec en copie systématique la CoordinationVeilleSociale@samusocial-75.fr

 

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Introduction Mairie

Dernières informations concernant l’arrondissement,

Depuis 15 jours, le gymnase Julie Vlasto a été réquisitionné pour mettre à l’abri une partie des 133

personnes en situation d’errance installées auparavant place Leon Blum (Paris 11ème). Public en

grande majorité de femmes. Site qui est ouvert en h12, de 18h à 9h, possibilité de se voir proposer

un diner et petit déjeuner.

Un diagnostic social est en cours de réalisation par la MUS et FTDA pour proposer des orientations

adaptées.

Importante mise à l’abri sur le canal St Martin le 19 juin, sur l’ensemble des personnes installées 87

personnes ont été orientées vers des dispositifs bas seuil (halte de nuit, SAS), 30 personnes ont

refusé les orientations proposées.

A noter qu’il aura une vigilance particulière de la ville sur les bords du canal pendant toute la durée

de l’opération Paris Plage, aucune installation sera tolérée.

L’initial projet de bagagerie “ Pause Canal” qui se veut être un projet innovant, sera jumelée avec un

ESI (issus de la relocalisation de l’ESI Traversière 12ème). On comptera avec 3 ESI sur le 10è,

spécialisation de l’ESI Bichat pour les femmes. Emmaüs sera l’opérateur social de la Pause Canal, le

dispositif sera situé à l’actuelle Maison des associations situé au 206 Quai de Valmy.

La MVAC fermera ses portes en septembre et se situera désormais rue Philipe de Girard, des travaux

auront lieu à la fermeture de la MVAC en septembre et nous espérons que la Pause Canal pourra

ouvrir ses portes en décembre 2025.

Une présentation publique du projet sera assurée par Mme SCHERER le 10 juillet à 18h30 à l’AMVAC,

où votre présence sera la bienvenue.

Kiosque de la place Frantz Litz est désormais occupé par l’association Quartier Partagé (collectif de

15 associations dont l’objectif est de créer un réseau d'entraide solidaire sur le 10e. Possibilité de les

rencontrer lors des Cafés Partagés le samedi et dimanche de 11h-12h, jardin Villemin, square

Cavaillé Coll & Place Robert Desnos), ils réalisent notamment de permanences avec distributions de

café, activités au sein des jardins public du 10è. Le Kiosque devrait être investi à partir de la fin aout.

Le fond local solidarité doit se réunir d’ici une dizaine de jours pour étudier la 40aine de projets

déposés. Un retour quant à l’attribution de subventions locales leur sera fait dans les plus brefs

délais.

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Présentation du dispositif Mobil douche

Dispositif porté par l’association DePaul, premier échange autour de la mise en place du projet qui

remonte

à

mai

2023.

La mobil douche est un camping-car aménagé, où le responsable du dispositif avec la présence d’un

bénévole permettent aux personnes les plus éloignées à l’accès au service d’hygiène proposé sur

l’arrondissement

de

pouvoir

disposer

d’une

douche.

L'objectif du dispositif est double à la fois permettre aux personnes un lieu sécurisé dans lequel elles

peuvent s’accorder un temps pour se doucher. La douche est nettoyée et désinfectée après chaque

personne et les serviettes lavées à 95° après chaque maraude. Pour celles qui le souhaitent, il peut

être proposé à l’issue de ce soin, des produits d’hygiène, des vêtements propres et des sous-

vêtements neufs. Au-delà de l’hygiène, la mobil douche se veut aussi comme un lieu de rencontre et

un autre moyen d’envisager le lien, les personnes seront invitées si elles le souhaitent à prendre un

temps pour échanger, se voir proposer une collation ou un café, les personnes ne désirant pas prendre

de douches seront accueillies de la même manière.

Monsieur BLOQUEL Tommy sera le responsable de la mobil double, au-delà de la proposition d’un

service d’hygiène auprès des personnes les plus éloignées des dispositifs, il effectuera un travail de

coordination sociale avec l’ensemble des acteurs intervenants sur le territoire.

Pour l’instant, la mobil douche a identifié plusieurs lieux stratégiques pour se stationner et être au

plus près du public ciblé. Ils se situent notamment autour des quartiers de Gare du Nord, Gare de l’Est,

le secteur de la Grange Aux Belles, et de St Louis. La mairie d’arrondissement est en attente des

autorisations d’occupations de l’espace public.

La mobil douche espère pouvoir débuter son activité d’ici la mi-juillet, les secteurs actuellement

identifiés sont amenés à évoluer, notamment s’il s’avère pertinent de se rendre sur un secteur non

couvert et en demande. Le dispositif sera présent à raison de trois journées par semaine sur

l’arrondissement.

La mairie d’arrondissement 10 fera une communication au sujet des permanences des stationnement

et diffusera sous la forme d’un tableau partagé les lieux et horaires où le mobil douche sera situé.

Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter Monsieur BLOCQUEL Tommy au

06.08.71.47.49 ou mobildouche2@depaulfrance.org

 

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Maraude bénévole Clown

Association Les Pas d’ Côté, des comédiens bénévoles vont à la rencontre des personnes en situation

d’errance installées le long du Canal St Martin.

Apprêtés de leur costume faisant référence au clown, ils réalisent chaque jeudi de 14h30 à 16h30

des “clowns maraudeuses”. Ils interviennent toujours en groupe constitué de deux à trois clowns

suivis par un accompagnateur afin de pouvoir aussi faire de la médiation avec les passants. L’objectif

est d’appréhender le lien autrement, par des rires, des sourires, des regards, il s’agit de vivre une

expérience entre les comédiens et les personnes rencontrées avec leur consentement préalable.

Vous trouverez en annexe, leur plaquette ainsi que leurs coordonnées si vous souhaitez davantage

d’informations.

Actualités de la veille sociale

Afin de compléter avec les états des lieux de la grande exclusion sur chaque arrondissement de

Paris, que vous trouverez en pièce jointe, la Coordination des Acteurs de la Veille Sociale invite

l’ensemble des acteurs (accueils de jour, bagageries, maraudes bénévoles et professionnelles, haltes

de nuit, CSAPA, CAARUD...) présents sur le territoire parisien à renseigner un questionnaire ayant

pour objectifs de :

🔹Recenser l'offre des dispositifs de première ligne

🔹Cartographier les dispositifs dans et hors les murs

🔹Favoriser des orientations adaptées

🔹Développer l'interconnaissance

Le SIAO vous remercie pour l’attention portée à cette demande, et demande aux acteurs n’ayant pas

eu encore le temps d’y répondre de pouvoir le faire désormais grâce à la fiche suivante !

Aussi, pour les acteurs réalisant des maraudes, nous vous invitons à nous transmettre vos parcours

actualisés à @CoordinationVeilleSociale@samusocial-75.fr

La Coordination des Acteurs de la Veille Sociale reprend le format des veilles vulnérables pour la

période estivale à venir. Dans ce cadre interviendront deux maraudes bénévoles en renfort pour des

passages les week end, et si déclenchement du plan canicule, pour des passages en semaine en

soirée. Le format sera le suivant :

- La Croix Rouge : 2 équipes disponibles le dimanche de 12h à 18h

- La Protection Civile : 2 équipes disponibles le samedi après midi

 

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Afin d’organiser au mieux ces veilles, la CAVS a pris attache auprès des Maraudes d’Intervention

Sociale afin d’établir une liste de 5 personnes vulnérables maximum par arrondissement, qui

nécessiteraient une attention particulière lors de cette période de juillet à fin aout (étendu en

septembre si canicule).

Vous trouverez également en annexe le bilan chiffré de l’activité Plan d’Urgence Hivernal, pour la

période hivernale 2024/2025

Chiffres baromètre du SIAO 75, 1er trimestre 2025

- 115, 5873 appels quotidiens en moyenne, pour un taux de décroché de 11% (la plupart des

personnes appelant à plusieurs reprises). Nombre d’appels répondu similaire sur l’année n-1

(682 appels pris contre 742), mais pour un nombre d’appels reçu en nette augmentation

(5873 contre 3135).

- Pôle Habitat (chiffres du mois d’avril 2025) : 13869 personnes en liste d’attente, avec une

demande active (52,3% de familles, 31,8% d’hommes isolés, 13,5% de femmes isolées, 2,3%

de couples sans enfants). 733 admissions mensuelles en moyenne. A titre de comparaison

sur l’année 2024, 15 172 personnes étaient sur liste d’attente, dont 56% de familles, dont

28% d’hommes isolés, 12% de femmes isolées et 2,7% de couples sans enfants).

- Coordination des Acteurs de la Veille Sociale (1er trimestre 2025): 289 signalements en

moyenne ont été reçus par rapport au 1er trimestre 2024 où 317 signalements avait été

reçus.

Sur le 10ème arrondissement, on note 92 signalements reçus sur les trois premiers mois

2025 représentant 10% des signalements reçus à l’échelle parisienne, pour le 1er trimestre

2024, le 10ème arrondissement concentrait 18% des signalements.

Le guide des solidarités été 2025, réalisé en partenariat avec l’association Solinum est désormais

disponible sur le site de paris.fr la livraison de la version papier des guides vers les structures

bénéficiaires est en cours depuis la mi-juin. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

lea.vandenhelsken@paris.fr

Dans le cadre de la territorialisation de ses formations, la Fabrique de la Solidarité référence

désormais ses formations sur la page Les Formations de la Fabrique sur le site paris.fr/quefaire. Vous

y trouverez toutes les prochaines dates de formation, avec la possibilité de s’y inscrire directement.

La page est régulièrement mise à jour avec des informations précises et les nouvelles sessions 2025.

Les Espaces Parisiens des Solidarités ont changé de nom au 2 juin, pour devenir les Maisons des

Solidarités. Leur fonctionnement reste inchangé, la MDS du 10è est situé au 23 bis rue Bichat, en cas

de demandes spécifiques vous pouvez contacter Sandra.Jurado-Mariage@paris.fr

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Le Collectif des Morts de la Rue a organisé le 21 mai dernier son hommage annuel aux morts de la

rue. En 2024, 855 personnes ont été recensés par le collectif au niveau national. Vous trouverez le

rapport annuel sur le lien suivant : https://www.mortsdelarue.org/hommage-aux-855-morts-de-la-

rue-2025/

Nous vous invitons à signaler au maximum les décès de personnes en situation d’errance en

renseignant la fiche de signalement que vous trouverez sur le site du CMDR, ainsi qu’auprès de la

Coordination des Acteurs de la Veille Sociale.

Point dispositif d’aide alimentaire

Une nouvelle réunion de coordination de l’aide alimentaire sur Paris 10è instaurée par la FAS, a eu

lieu de le 24/06/25 étaient présents des acteur.rices de l’aide alimentaire élargie des gares de l’Est et

du Nord et des autres dispositifs d’aide alimentaire présent sur le territoire.

La Place Madeleine Braun, est actuellement le principal lieu de distribution alimentaire sur Paris

10ème des aménagements sont a venir sur la place. On note la présence de rats qui ne sont pas en

lien avec les distributions, un déploiement de boites anti rats sur les jardinières est prévu

prochainement, aussi une intervention sera effectuée par le SMASH de Paris, service municipal qui

agit contre la prolifération de nuisibles, nous n’avons pas connaissance de la date d’intervention.

Des abri bacs ont été récemment installées pour la gestion des déchets, les besoins semblent être

couverts. Par ailleurs, une expérimentation va être mise en place avec la distribution d’éco cups qui

en fonction des retours se verra élargi à l’ensemble des dispositifs d’aide alimentaire, voir à l’avenir à

l’ensemble

du

public

recevant

du

public.

Un point d’eau potable est désormais accessible au niveau du fbg St Martin, la mairie

d’arrondissement a demandé s’il était possible qu’un autre point d’eau puisse être installé sur la place

Madeleine Braun. Elle reste dans l’attente d’un retour.

Dans la soirée du jeudi 26 et du vendredi 27 juin une ombrière va être installée sur la place dans le

prolongement

du

Kiosque.

Au sujet du Kiosque, la mairie d’arrondissement a rencontré l’Armée du Salut et réfléchissent à ce que

le Kiosque puisse être ouvert en dehors des temps de distribution.

Les fermetures estivales et autre modification de planning des dispositifs d’aide alimentaire vous

seront transmises prochainement par la FAS. Vous trouverez en annexe de ce compte rendu un

tableau récapitulatif des adaptations des dispositifs de distribution alimentaire pour la période

estivale de 2025, via les informations collectées par la Direction des Solidarités de la Ville de Paris.

Si vous souhaitez de plus amples informations à ce sujet n’hésitez pas à contacter Mme MALTESSE

Blandine, Chargée de mission « Précarité Paris » à la FAS blandine.maltese@federationsolidarite-

idf.org

Actualités des acteurs du territoire

Esi Chez Monsieur Vincent, sera fermé la première quinzaine d’aout, l’équipe Maquéro et des

tournées rue sera présentes en équipe réduite et réalisera des maraudes sur leur secteur connus aux

horaires et jours habituels.

L’infirmière de l’équipe Maquéro quitte son poste, un recrutement a été lancé.

Le Secours Catholique réalise une distribution de boissons chaudes tous les soirs sur la place

Madeleine Braun de 20h à 22h, sont à la recherche d’un nouveau local de stockage de leurs denrées

alimentaires et matériels. Le contrat avec le prestataire auprès duquel ils sont en lien se termine à la

fin juillet, correspondant à la date d’arrêt de leur activité pour raisons de congés d’été. Ils espèrent

pouvoir trouver un nouveau local d’ici la reprise prévue au début de l’automne, la mairie

d’arrondissement se mobilise également activement pour trouver un nouveau lieu (à noter qu’il doit

être accessible en nuit du fait de l’horaire de fin des distributions).

N’hésitez pas à vous rapprocher de Mme MASTAIN Clara si vous avez des suggestions ou pour toutes

demandes de compléments d’information, clara.mastain@secours-catholique.org

Prochaine CAVS : Jeudi 9 Octobre 2025

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