Compte-rendu Réunion de Coordination des Acteurs de la Veille Sociale – 10e 26/06/2025
1
Compte-rendu
Réunion de Coordination des Acteurs de la Veille Sociale – 10e 26/06/2025
1
Compte-rendu
Réunion de Coordination des Acteurs de la Veille Sociale – 10e 26/06/2025
2
Rappel du format CAVS
Cadre de la réunion de CAVS : animées par la CAVS, elles réunissent une pluralité d’acteurs intervenant
auprès des personnes en situation de rue ainsi que des structures en lien avec elles. Elles ont pour
objectif de : mieux partager les politiques publiques ; partager les évolutions du territoire et les
projets dans un territoire et à l’échelle parisienne ; prendre en compte les dynamiques connexes, aide
alimentaire, inclusion numérique…
Dernière rencontre sur ce format remonte au 20 mars 2025.
Gestion du temps : sont aménagées 1h30 pour cette rencontre.
Rappel du circuit des signalements :
- Pour signaler une personne à la rue au 115 de Paris, le Samusocial de Paris offre la
possibilité de signaler les personnes en ligne
https://www.samusocial.paris/signaler-une-personne-la-rue
Avant tout signalement, nous vous recommandons :
- D’entrer en contact avec la personne afin de savoir si elle va bien, et souhaite que vous
appeliez le 115 pour elle.
- De vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une urgence sanitaire, auquel cas il faut contacter les
pompiers (18) ou les urgences médicales (15).
Pour tout signalement à la Coordination des Acteurs de la Veille Sociale, il est impératif de bien
vouloir adresser vos demandes à l’adresse mail suivante :
CoordinationVeilleSociale@samusocial-75.fr
Pour la zone nord (9e, 10e et 19e arrondissements) : Louise Couppey, l.couppey@samusocial-75.fr
, avec en copie systématique la CoordinationVeilleSociale@samusocial-75.fr
3
Introduction Mairie
Dernières informations concernant l’arrondissement,
Depuis 15 jours, le gymnase Julie Vlasto a été réquisitionné pour mettre à l’abri une partie des 133
personnes en situation d’errance installées auparavant place Leon Blum (Paris 11ème). Public en
grande majorité de femmes. Site qui est ouvert en h12, de 18h à 9h, possibilité de se voir proposer
un diner et petit déjeuner.
Un diagnostic social est en cours de réalisation par la MUS et FTDA pour proposer des orientations
adaptées.
Importante mise à l’abri sur le canal St Martin le 19 juin, sur l’ensemble des personnes installées 87
personnes ont été orientées vers des dispositifs bas seuil (halte de nuit, SAS), 30 personnes ont
refusé les orientations proposées.
A noter qu’il aura une vigilance particulière de la ville sur les bords du canal pendant toute la durée
de l’opération Paris Plage, aucune installation sera tolérée.
L’initial projet de bagagerie “ Pause Canal” qui se veut être un projet innovant, sera jumelée avec un
ESI (issus de la relocalisation de l’ESI Traversière 12ème). On comptera avec 3 ESI sur le 10è,
spécialisation de l’ESI Bichat pour les femmes. Emmaüs sera l’opérateur social de la Pause Canal, le
dispositif sera situé à l’actuelle Maison des associations situé au 206 Quai de Valmy.
La MVAC fermera ses portes en septembre et se situera désormais rue Philipe de Girard, des travaux
auront lieu à la fermeture de la MVAC en septembre et nous espérons que la Pause Canal pourra
ouvrir ses portes en décembre 2025.
Une présentation publique du projet sera assurée par Mme SCHERER le 10 juillet à 18h30 à l’AMVAC,
où votre présence sera la bienvenue.
Kiosque de la place Frantz Litz est désormais occupé par l’association Quartier Partagé (collectif de
15 associations dont l’objectif est de créer un réseau d'entraide solidaire sur le 10e. Possibilité de les
rencontrer lors des Cafés Partagés le samedi et dimanche de 11h-12h, jardin Villemin, square
Cavaillé Coll & Place Robert Desnos), ils réalisent notamment de permanences avec distributions de
café, activités au sein des jardins public du 10è. Le Kiosque devrait être investi à partir de la fin aout.
Le fond local solidarité doit se réunir d’ici une dizaine de jours pour étudier la 40aine de projets
déposés. Un retour quant à l’attribution de subventions locales leur sera fait dans les plus brefs
délais.
4
Présentation du dispositif Mobil douche
Dispositif porté par l’association DePaul, premier échange autour de la mise en place du projet qui
remonte
à
mai
2023.
La mobil douche est un camping-car aménagé, où le responsable du dispositif avec la présence d’un
bénévole permettent aux personnes les plus éloignées à l’accès au service d’hygiène proposé sur
l’arrondissement
de
pouvoir
disposer
d’une
douche.
L'objectif du dispositif est double à la fois permettre aux personnes un lieu sécurisé dans lequel elles
peuvent s’accorder un temps pour se doucher. La douche est nettoyée et désinfectée après chaque
personne et les serviettes lavées à 95° après chaque maraude. Pour celles qui le souhaitent, il peut
être proposé à l’issue de ce soin, des produits d’hygiène, des vêtements propres et des sous-
vêtements neufs. Au-delà de l’hygiène, la mobil douche se veut aussi comme un lieu de rencontre et
un autre moyen d’envisager le lien, les personnes seront invitées si elles le souhaitent à prendre un
temps pour échanger, se voir proposer une collation ou un café, les personnes ne désirant pas prendre
de douches seront accueillies de la même manière.
Monsieur BLOQUEL Tommy sera le responsable de la mobil double, au-delà de la proposition d’un
service d’hygiène auprès des personnes les plus éloignées des dispositifs, il effectuera un travail de
coordination sociale avec l’ensemble des acteurs intervenants sur le territoire.
Pour l’instant, la mobil douche a identifié plusieurs lieux stratégiques pour se stationner et être au
plus près du public ciblé. Ils se situent notamment autour des quartiers de Gare du Nord, Gare de l’Est,
le secteur de la Grange Aux Belles, et de St Louis. La mairie d’arrondissement est en attente des
autorisations d’occupations de l’espace public.
La mobil douche espère pouvoir débuter son activité d’ici la mi-juillet, les secteurs actuellement
identifiés sont amenés à évoluer, notamment s’il s’avère pertinent de se rendre sur un secteur non
couvert et en demande. Le dispositif sera présent à raison de trois journées par semaine sur
l’arrondissement.
La mairie d’arrondissement 10 fera une communication au sujet des permanences des stationnement
et diffusera sous la forme d’un tableau partagé les lieux et horaires où le mobil douche sera situé.
Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter Monsieur BLOCQUEL Tommy au
06.08.71.47.49 ou mobildouche2@depaulfrance.org
5
Maraude bénévole Clown
Association Les Pas d’ Côté, des comédiens bénévoles vont à la rencontre des personnes en situation
d’errance installées le long du Canal St Martin.
Apprêtés de leur costume faisant référence au clown, ils réalisent chaque jeudi de 14h30 à 16h30
des “clowns maraudeuses”. Ils interviennent toujours en groupe constitué de deux à trois clowns
suivis par un accompagnateur afin de pouvoir aussi faire de la médiation avec les passants. L’objectif
est d’appréhender le lien autrement, par des rires, des sourires, des regards, il s’agit de vivre une
expérience entre les comédiens et les personnes rencontrées avec leur consentement préalable.
Vous trouverez en annexe, leur plaquette ainsi que leurs coordonnées si vous souhaitez davantage
d’informations.
Actualités de la veille sociale
Afin de compléter avec les états des lieux de la grande exclusion sur chaque arrondissement de
Paris, que vous trouverez en pièce jointe, la Coordination des Acteurs de la Veille Sociale invite
l’ensemble des acteurs (accueils de jour, bagageries, maraudes bénévoles et professionnelles, haltes
de nuit, CSAPA, CAARUD...) présents sur le territoire parisien à renseigner un questionnaire ayant
pour objectifs de :
🔹Recenser l'offre des dispositifs de première ligne
🔹Cartographier les dispositifs dans et hors les murs
🔹Favoriser des orientations adaptées
🔹Développer l'interconnaissance
Le SIAO vous remercie pour l’attention portée à cette demande, et demande aux acteurs n’ayant pas
eu encore le temps d’y répondre de pouvoir le faire désormais grâce à la fiche suivante !
Aussi, pour les acteurs réalisant des maraudes, nous vous invitons à nous transmettre vos parcours
actualisés à @CoordinationVeilleSociale@samusocial-75.fr
La Coordination des Acteurs de la Veille Sociale reprend le format des veilles vulnérables pour la
période estivale à venir. Dans ce cadre interviendront deux maraudes bénévoles en renfort pour des
passages les week end, et si déclenchement du plan canicule, pour des passages en semaine en
soirée. Le format sera le suivant :
- La Croix Rouge : 2 équipes disponibles le dimanche de 12h à 18h
- La Protection Civile : 2 équipes disponibles le samedi après midi
6
Afin d’organiser au mieux ces veilles, la CAVS a pris attache auprès des Maraudes d’Intervention
Sociale afin d’établir une liste de 5 personnes vulnérables maximum par arrondissement, qui
nécessiteraient une attention particulière lors de cette période de juillet à fin aout (étendu en
septembre si canicule).
Vous trouverez également en annexe le bilan chiffré de l’activité Plan d’Urgence Hivernal, pour la
période hivernale 2024/2025
Chiffres baromètre du SIAO 75, 1er trimestre 2025
- 115, 5873 appels quotidiens en moyenne, pour un taux de décroché de 11% (la plupart des
personnes appelant à plusieurs reprises). Nombre d’appels répondu similaire sur l’année n-1
(682 appels pris contre 742), mais pour un nombre d’appels reçu en nette augmentation
(5873 contre 3135).
- Pôle Habitat (chiffres du mois d’avril 2025) : 13869 personnes en liste d’attente, avec une
demande active (52,3% de familles, 31,8% d’hommes isolés, 13,5% de femmes isolées, 2,3%
de couples sans enfants). 733 admissions mensuelles en moyenne. A titre de comparaison
sur l’année 2024, 15 172 personnes étaient sur liste d’attente, dont 56% de familles, dont
28% d’hommes isolés, 12% de femmes isolées et 2,7% de couples sans enfants).
- Coordination des Acteurs de la Veille Sociale (1er trimestre 2025): 289 signalements en
moyenne ont été reçus par rapport au 1er trimestre 2024 où 317 signalements avait été
reçus.
Sur le 10ème arrondissement, on note 92 signalements reçus sur les trois premiers mois
2025 représentant 10% des signalements reçus à l’échelle parisienne, pour le 1er trimestre
2024, le 10ème arrondissement concentrait 18% des signalements.
Le guide des solidarités été 2025, réalisé en partenariat avec l’association Solinum est désormais
disponible sur le site de paris.fr la livraison de la version papier des guides vers les structures
bénéficiaires est en cours depuis la mi-juin. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
Dans le cadre de la territorialisation de ses formations, la Fabrique de la Solidarité référence
désormais ses formations sur la page Les Formations de la Fabrique sur le site paris.fr/quefaire. Vous
y trouverez toutes les prochaines dates de formation, avec la possibilité de s’y inscrire directement.
La page est régulièrement mise à jour avec des informations précises et les nouvelles sessions 2025.
Les Espaces Parisiens des Solidarités ont changé de nom au 2 juin, pour devenir les Maisons des
Solidarités. Leur fonctionnement reste inchangé, la MDS du 10è est situé au 23 bis rue Bichat, en cas
de demandes spécifiques vous pouvez contacter Sandra.Jurado-Mariage@paris.fr
7
Le Collectif des Morts de la Rue a organisé le 21 mai dernier son hommage annuel aux morts de la
rue. En 2024, 855 personnes ont été recensés par le collectif au niveau national. Vous trouverez le
rapport annuel sur le lien suivant : https://www.mortsdelarue.org/hommage-aux-855-morts-de-la-
Nous vous invitons à signaler au maximum les décès de personnes en situation d’errance en
renseignant la fiche de signalement que vous trouverez sur le site du CMDR, ainsi qu’auprès de la
Coordination des Acteurs de la Veille Sociale.
Point dispositif d’aide alimentaire
Une nouvelle réunion de coordination de l’aide alimentaire sur Paris 10è instaurée par la FAS, a eu
lieu de le 24/06/25 étaient présents des acteur.rices de l’aide alimentaire élargie des gares de l’Est et
du Nord et des autres dispositifs d’aide alimentaire présent sur le territoire.
La Place Madeleine Braun, est actuellement le principal lieu de distribution alimentaire sur Paris
10ème des aménagements sont a venir sur la place. On note la présence de rats qui ne sont pas en
lien avec les distributions, un déploiement de boites anti rats sur les jardinières est prévu
prochainement, aussi une intervention sera effectuée par le SMASH de Paris, service municipal qui
agit contre la prolifération de nuisibles, nous n’avons pas connaissance de la date d’intervention.
Des abri bacs ont été récemment installées pour la gestion des déchets, les besoins semblent être
couverts. Par ailleurs, une expérimentation va être mise en place avec la distribution d’éco cups qui
en fonction des retours se verra élargi à l’ensemble des dispositifs d’aide alimentaire, voir à l’avenir à
l’ensemble
du
public
recevant
du
public.
Un point d’eau potable est désormais accessible au niveau du fbg St Martin, la mairie
d’arrondissement a demandé s’il était possible qu’un autre point d’eau puisse être installé sur la place
Madeleine Braun. Elle reste dans l’attente d’un retour.
Dans la soirée du jeudi 26 et du vendredi 27 juin une ombrière va être installée sur la place dans le
prolongement
du
Kiosque.
Au sujet du Kiosque, la mairie d’arrondissement a rencontré l’Armée du Salut et réfléchissent à ce que
le Kiosque puisse être ouvert en dehors des temps de distribution.
Les fermetures estivales et autre modification de planning des dispositifs d’aide alimentaire vous
seront transmises prochainement par la FAS. Vous trouverez en annexe de ce compte rendu un
tableau récapitulatif des adaptations des dispositifs de distribution alimentaire pour la période
estivale de 2025, via les informations collectées par la Direction des Solidarités de la Ville de Paris.
Si vous souhaitez de plus amples informations à ce sujet n’hésitez pas à contacter Mme MALTESSE
Blandine, Chargée de mission « Précarité Paris » à la FAS blandine.maltese@federationsolidarite-
Actualités des acteurs du territoire
Esi Chez Monsieur Vincent, sera fermé la première quinzaine d’aout, l’équipe Maquéro et des
tournées rue sera présentes en équipe réduite et réalisera des maraudes sur leur secteur connus aux
horaires et jours habituels.
L’infirmière de l’équipe Maquéro quitte son poste, un recrutement a été lancé.
Le Secours Catholique réalise une distribution de boissons chaudes tous les soirs sur la place
Madeleine Braun de 20h à 22h, sont à la recherche d’un nouveau local de stockage de leurs denrées
alimentaires et matériels. Le contrat avec le prestataire auprès duquel ils sont en lien se termine à la
fin juillet, correspondant à la date d’arrêt de leur activité pour raisons de congés d’été. Ils espèrent
pouvoir trouver un nouveau local d’ici la reprise prévue au début de l’automne, la mairie
d’arrondissement se mobilise également activement pour trouver un nouveau lieu (à noter qu’il doit
être accessible en nuit du fait de l’horaire de fin des distributions).
N’hésitez pas à vous rapprocher de Mme MASTAIN Clara si vous avez des suggestions ou pour toutes
demandes de compléments d’information, clara.mastain@secours-catholique.org
Prochaine CAVS : Jeudi 9 Octobre 2025
Commentaires
Enregistrer un commentaire